Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 16:16
          FICHE ANALYSE :    Débarquement 6 Juin 44 par Robert CAPA (Omaha Beach)

PERIODE = EPOQUE CONTEMPORAINE ( XX ème)

ARTS DU VISUEL / ETAT ET POUVOIR

THEMATIQUE =  ART ET GUERRE

 

PREMIER CONSTAT :  ( Ce que je vois)

Une image sur papier (c’est une reproduction en  noir et blanc).

Il s’agit d’une photographie (original en noir et blanc, tirage sur papier baryté).

Les indications (légende) : lieu d’exposition = (différents /Acquisition de la BNF)

                                                      Auteur =  Robert CAPA

                                                      Format = 34,5 x 23 cm

                                                      Date = 6 Juin 1944 (D-Day)

                                                      Titre =  «  American soldier landing on Omaha Beach ».

INVENTAIRE RAISONNE : ( Ce que je perçois )

Il s’agit d’un travail en 2D (photographie) pris sur le vif au moment même de l’action (le débarquement en Normandie). Capa utilise un angle de vue en légère plongée, la scène se déroule dans une atmosphère pluvieuse et grisâtre.

1er plan :   On distingue l’image un peu floue d’un soldat américain qui vient de sauter de sa barge de débarquement et qui se débat pour parvenir à atteindre la plage. On devine les pièces d’équipement ( sac à dos, armement etc…) qui rendent encore plus pénible sa progression dans l’eau.  On peut lire sur le visage de ce soldat une espèce de concentration, celle qui le pousse vers un objectif unique : atteindre le rivage vivant.

On se rend bien compte immédiatement de la réalité du cliché, il ne s’agit nullement ici de mise en scène, Capa est au plus près de l’action, à quelques mètres à peine de son sujet.

Second plan :  Derrière le soldat  on repère quelques formes difficilement identifiables qui surnagent (cadavres, pièces d’équipements abandonnées, impression de désordre, de chaos…). On distingue les structures anti-débarquement, tout cela flotte dans une atmosphère floue qui renforce l’impression de solitude du soldat dans ce décor dépouillé.

 Arrière plan :   L’horizon  est lourd, marbré du reste des fumées d’explosion. Le ciel semble presque faire partie intégrante de la masse figée de l’eau.

MISE EN PERSPECTIVE : ( Ce que je sais)

Le 6 juin 1944 à l’aube sur les plages de Normandie baptisées Utah, Omaha, Juno, Gold et Sword débarque la plus forte coalition armée jamais rassemblée.

Parmi les milliers d’hommes qui  prendront pieds sur ces plages, six photographes accrédités par le célèbre magazine américain LIFE afin de couvrir l’événement. Robert Capa est l’un d’eux. Il débarque à Omaha Beach avec le 116ème  secteur « Easy Red », il fait même partie de la première vague.

Capa réussira à prendre quatre bobines complètes de photos durant la phase active du débarquement. Malheureusement, des erreurs lors du tirage en laboratoire en détruiront trois (ces erreurs semblent avoir eu en outre une incidence sur la netteté des prises de vue restantes et le grain si particulier de celles-ci). Sur la dernière bobine, onze photographies resteront donc à jamais le témoignage unique de cet événement. Elles sont entrées depuis dans la mémoire collective symbolisant à elles seules le D-DAY (Jour-J).

Robert CAPA : Né à Budapest en 1913, Mort en Indochine en 1954. Reporter photographe, toujours au cœur de l’action il ne se contente pas d’être un témoin mais partage les peurs et les dangers des hommes qu’il photographie. Cette volonté de se trouver au plus près du sujet (sa devise = « Si vos clichés ne sont pas assez nets c’est que vous n’êtes pas assez près ») donne à son travail son aspect chargé de qualités émotionnelles.

Sa série sur le débarquement est son travail le plus connu avec celle concernant la guerre d’Espagne.

Extensions possibles :

Voir « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg

Voir les jeux vidéos : « Call of Duty » et « Médal of Honor »

Voir La seconde Guerre Mondiale (le débarquement, Histoire)

Voir la série TV « Band of Brothers »

Voir recherches personnelles sur la Photographie

IMPRESSIONS PERSONNELLES : ( Ce que j’en pense )

Rédaction d’un court paragraphe (6 à 7 lignes manuscrites) exprimant avec ses mots les sensations éprouvées devant la reproduction de cette photographie de Robert Capa.

    

                                                 

Partager cet article
Repost0
Published by collegebarbot-arts - dans Histoire des Arts