PROGRAMME Arts Plastiques au Collège :

 

Les Arts Plastiques au collège

Le programme : qu’est-ce qu’on va faire cette année ?
Le programme d’arts plastiques pendant les 4 années du collège comprend 2 axes majeurs :

 1. La pratique artistique.
Réalisation de productions en 2 dimensions : dessins, peintures, reliefs, collages…
Réalisation de productions en 3 dimensions : sculptures, maquettes d’architecture…
Réalisation de productions utilisant les technologies numériques : photographie, infographie…
2. La culture artistique, l’histoire des arts.
Observation et analyse d’œuvres majeures en classe.
Sorties culturelles (musées, expositions).
Cours d’histoire des arts en relation avec les autres disciplines (histoire, français, langues…)


En 6ème, les élèves travailleront sur la thématique : L’objet et l’œuvre.
Les élèves fabriqueront des objets, représenteront des objets, utiliseront des objets existants, présenteront des objets dans un espace ou une exposition. Les élèves étudieront la place de l’objet dans l’histoire des arts et apprendront à différencier les types d’œuvres et les techniques…


En 5ème, les élèves travailleront sur la thématique : Images et fiction.
Les élèves apprendront à fabriquer et transformer des images, à travailler les rapports entre une image et son référent / modèle (imitation, ressemblance, déformation…). Les élèves étudieront le rôle et les significations des images dans l’histoire des arts…


En 4ème, les élèves travailleront sur la thématique : Images et réalité.
Les élèves réaliseront des images documentaires, en rapport avec le réel, de natures différentes (uniques, en série, multiples, reproductions…), des images fixes ou mobiles en rapport avec le temps et l’espace (bande-dessinée, roman-photo, vidéo, animation…). Les élèves étudieront les images artistiques dans leurs contextes historiques, politiques et de présentation (musées, expositions…)


En 3ème, les élèves travailleront sur la thématique : L’espace, l’œuvre et le spectateur.
Les élèves travailleront les questions liées à l’espace de l’œuvre (durée de l’œuvre, espace de présentation, échelle de l’œuvre, espace scénographique…) et à la perception de l’espace (point de vue, le corps de l’auteur dans l’œuvre, la relation de l’œuvre avec le spectateur…) à travers des réalisations bi et tridimensionnelles abordant les domaines de la création sculpturale, architecturale, monumentale, environnementale et scénique. Les élèves étudieront ces questions également en histoire des arts à l’aide d’analyses et de recherches.



 
INTRODUCTION A L’EXPLOITATION DES PROGRAMMES

L’ensemble des programmes d’Arts Plastiques du collège sont à comprendre dans une perspective précise :développer chez les élèves des capacités d'expression et de réflexion dans une pratique ouverte aux questions relatives à l'art du passé autant qu'à l'art contemporain.

LES DEUX COMPOSANTES FONDAMENTALES DU PROGRAMME

I- La pratique artistique

1 – champ des pratiques bidimensionnelles, graphiques et picturales
 le dessin
- la représentation
- la ressemblance
- l'esquisse, le projet (aspect préparatoire)
- l'imagination
 la peinture
- couleur et matière
- expression
 le collage
- l'hétérogénéité
- le fragment

2 – champ des pratiques tridimensionnelles, sculpturales et architecturales
 la sculpture, le modelage, l'assemblage
- technique
- matériaux (qualités, résistances, expressivité)
- plein, vide
- équilibre
- échelle
- mise en espace, installation et oeuvre in situ
- points de vue
 l'architecture
- voir, vivre, comprendre des espaces construits
- phénomènes physiques liés aux matériaux (qualités, résistances)
- relation à l'environnement

3 – champ des créations photographiques et cinématographiques, analogiques et
numériques
 la photographie
- éléments constitutifs de la pratique (cadre, profondeur de champ,angle de prise de vue, lumière, point de vue, …)
- manipulation (découpage, collage, montage, traitement numérique)
- rapport au réel
 le cinéma et la vidéo
- éléments constitutifs de la pratique filmique ou vidéographique (cadre, profondeur de champ, angle de prise de vue, lumière, point de vue, …)
- temps de la narration
- élaboration de petites séquences (synopsis, story-board, montage)
 le numérique
- le numérique comme complément de la gamme des outils traditionnels de création
- exploration du médium et maîtrise des bases de son utilisation
(B2I)
- développement d'un regard critique et distancié passant par la compréhension de la qualité de fabrication de l'image numérique

I- La culture artistique
- choix des oeuvres et fréquentation des lieux artistiques déterminants pour la pratique et la culture de l'élève
- l'histoire des arts participe à la formation des élèves et à l'élaboration de leurs repères culturels

PRINCIPES DE MISE EN OEUVRE
Le programme est organisé autour de trois axes majeurs de travail : l'objet, l'image et l'espace.

 l'objet et l'oeuvre
- fabrication
- transformation
- exposition
- représentation
- reproduction
 images, oeuvre et fiction
- élaboration, réception, diffusion
- mise en image d'univers imaginaires, fictionnels
 images, oeuvre et réalité
- élaboration, réception, diffusion
- capter, enregistrer, représenter et produire de la réalité
 l'espace, l'oeuvre et le spectateur
- sensibilisation à la réalité spatiale de certaines oeuvres
- concevoir et projeter l'espace
- expérimenter physiquement par la perception et la sensation
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