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25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 17:40

       

 

 

                                          

 

                                            

 

EPOQUE CONTEMPORAINE / XX ème siècle

ARTS DU VISUEL

THEMATIQUE/ ŒUVRE D’ ART ET POUVOIR (propagande/résistance/mémoire)

 

PREMIER CONSTAT : introduction/présentation (Ce que je vois)

-une image sur papier (reproduction en couleur)

-il s’agit de la photographie d’une installation

-les indications : Titre = LES LINGES  (c’est un reliquaire)

                              Auteur = Christian BOLTANSKI, artiste Français né en 1944 à Paris

                              Date = 1996

                              Format = 91 x 51 x 31 cm

                              Technique = Photos noir et blanc, tissus et néon dans boîte métallique grillagée

 

INVENTAIRE RAISONNE : description (Ce que je perçois)

-Cette installation met en scène plusieurs éléments (photos noir et blanc d’enfants comme des photos anciennes d’identité agrandies (cadrages serrés), des vêtements colorés entassés, le tout organisé sur deux étages dans une boîte métallique grillagée).

-les photos situées en haut sont disposées en quinconce, trois visages en premier plan et deux autres derrière dont on discerne surtout les regards.

-les vêtements situés en dessous sont emmêlés, de matières différentes (laine, coton, maille etc...)

-un éclairage au néon illumine de façon très froide et clinique les deux étages de la boîte.

-On peut noter un fort contraste entre le côté carré, rectiligne de la boîte et des photos d’une part et l’entassement des vêtements d’autre part.

-Contraste renforcé par l’opposition du noir /blanc et  gris(photos et boîte) et des couleurs vives (les vêtements)  mais également dans les matières (papier photos et métal/ matières textiles) = tension.

 

MISE  EN PERSPECTIVE : Interprétation (Ce que je sais)

-Christian Boltanski est né en 1944, juste avant la fin de la seconde guerre mondiale.

-Il est d’origine juive , sa famille a vécu l’antisémitisme et l’isolement, elle a dù se cacher pour survivre.

- Ses principaux thèmes de travail sont l’enfance et la mémoire, il apparaît en outre comme très marqué par l’Holocauste. Il intègre à son œuvre (photo, cinéma, vidéo),  des éléments issus de son univers personnel, et sa propre biographie, réelle ou imaginaire, devient ainsi le thème principal de celle-ci.

Sa date de naissance et ses origines permettent en grande partie de comprendre les motivations et les explications de son travail.

- Une des particularités de Boltanski est sa capacité à reconstituer des instants de vie avec des objets qui ne lui ont jamais appartenu mais qu'il expose pourtant comme tels. Il imagine une vie, se l'approprie et tous les objets de ses dossiers, livres, collections sont les dépositaires de souvenirs. Ils ont un pouvoir émotionnel fort, car ils font appel à la « petite-mémoire », c'est-à-dire à la mémoire affective.

-Dans cette œuvre Boltanski interroge le temps qui passe et met en scène la mémoire (chapelle ardente).

-La boîte utilisée fait penser à un clapier (humains considérés comme des animaux) mais aussi à un reliquaire (contient des traces, des restes humains).

-Elle évoque l’enfermement, la nudité, la disparition (photos et vêtements des enfants séparés = chambres à gaz nazies).

-Boltanski fait appel à l’inconscient collectif pour garder vivant le souvenir d’une tragédie (le massacre des enfants juifs durant l’Holocauste)

-Extensions possibles : autres reliquaires (Odessa, la réserve des enfants, les archives de Ch. Boltanski etc...)

 

IMPRESSIONS PERSONNELLES : Conclusion (Ce que j’en pense)

-Rédaction d’un court texte personnel (7 à 8 lignes) concernant le sens de l’œuvre et le ressenti face à celle-ci.

 

    

 

 

RAPPELS :

-Installation : Désigne une œuvre qui combine différents médias, éléments, objets dans un espace défini

-Mythologies  personnelles : Pratique artistique faisant appel à des histoires entre réalité et fiction.

-Chapelle ardente : Installation, autel,  incluant des photographies ,  des éclairages et commémorant dans une ambiance de recueillement  des faits à caractère tragiques.

 

 

 

 

 

     

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Published by collegebarbot-arts - dans Histoire des Arts