Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 17:49
Biographie

 

picasso01 2  Pablo Picasso (1881-1973) : peintre, sculpteur, dessinateur, graveur et céramiste espagnol, est l’artiste le plus célèbre du XXe siècle. Inventeur de formes uniques, innovateur dans les styles et les techniques, il fut l’un des artistes les plus prolifiques de son temps.

Né à Malaga le 25 octobre 1881, il manifeste des dons exceptionnels pour la peinture dès l’enfance. Il réalise ses premiers tableaux à l’âge de 10 ans et réussit en 1896 le concours d’entrée de l’école des Beaux-arts de Barcelone où son père enseigne en tant que professeur de dessin.

 


picasso01 4 Période bleue: La période bleue nommée ainsi en raison des teintes de bleu dominant dans les oeuvres est arrivée à la suite de la mort de son meilleur ami Carlos Casagemas dont il fait le portrait le représentant sur son lit de mort en 1901. Cette période sera une période triste. Exprimant la misère et la mort, les tableaux dépeignent des aveugles, des mendiants, des alcooliques et des prostituées aux corps quelques peu allongés.

 


picasso06 1 Période rose: Peu après s’être installé à Paris, Picasso rencontra Fernande Olivier, la première de ses compagnes à influencer son style, et l’humeur de son oeuvre. C’est une période heureuse. Avec cette relation amoureuse, Picasso changea sa palette pour des roses et des rouges. Les années 1905-1906 qui constituèrent la période rose produisirent une peinture sentimentale caractérisée par une plus grande importance du dessin par rapport à la couleur. Un grand nombre de ses personnages étaient inspirés par le cirque comme le tableau de "La famille d’acrobates" en 1905.

 


picasso07 0 La naissance du Cubisme: A 26 ans en 1906, Picasso décide d’abandonner la peinture réaliste qui est liée à l’apparence extérieure des objets. Picasso entre dans une nouvelle phase marquée par l’influence des arts grecs, des arts africains et de Paul Cézanne. Il commence à peindre les visages comme si c’étaient des masques, en géométrisant le réel et en multipliant les points de vue pour représenter un objet. Les objets sont fragmentés en plusieurs facettes permettant de les observer sous différents angles. Une figure peut ainsi être vue de profil et de face. Le clair-obscur traditionnel est remplacé par le camaïeu, peinture d’une seule couleur, dont les tons plus ou moins foncés suggèrent le relief. La palette cubiste se réduit aux ocres et aux gris.

 

Partager cet article
Repost0
Published by collegebarbot-arts - dans Histoire des Arts