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16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 16:07

FICHE ANALYSE : ETUDE COMPARATIVE DE DEUX SEQUENCES CINEMATOGRAPHIQUES (débarquement)

 Films :LE JOUR LE PLUS LONG (extrait)

            IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN (extrait)

ARTS DU VISUEL / CINEMA (Genre = film de guerre)

PERIODE = EPOQUE CONTEMPORAINE ( XX ème)

THEMATIQUE = ART ET GUERRE

ANALYSE TECHNIQUE :

JPL :  Sortie aux USA en octobre 1962

             Durée = 170 minutes

             Format = Cinémascope 35 mm (noir et blanc)

             Réalisateur : 4 différents sur diverses parties du film, c’est le producteur Darryl Zanuck qui est généralement crédité.

             Budget = 10 millions de dollars, superproduction avec reconstitution monumentale, des milliers de figurants et la totale coopération de l’armée ( hommes, conseillers, matériel etc…)

             Acteurs : John Wayne, Henry Fonda, Robert Mitchum, Sean Connery etc…

SSR :  Sortie aux USA en juillet 1998

             Durée = 162 minutes

             Format = Panavision (Technicolor) 35 mm, avec certaines scènes tournées en 16 mm, son Dolby.

             Réalisateur : Steven Spielberg

             Budget = limité, débarquement reconstitué sur les côtes irlandaises, 750 figurants et quelques conseillers techniques et historiques fournis par l’armée.

             Acteurs : Matt Damon, Tom Hanks, Vin Diesel etc…

2) LE FILM DE GUERRE : Un genre cinématographique

La guerre a toujours été sur grand écran une source d’inspiration pour de nombreux réalisateurs et scénaristes. Il existe deux façons principales de parler de la guerre au cinéma :

la première met plus fortement l’accent sur le grand spectacle, l’action et l’héroïsme = Le jour le plus long .

la deuxième privilégie plutôt la psychologie des personnages et s’intéresse à leurs souffrances et à leurs doutes = Il faut sauver le soldat Ryan.

Pour résumer on peut parler d’approche spectaculaire d’un côté et d’approche psychologique de l’autre…

APPROCHE SPECTACULAIRE :  (Exemples de films)

-Baïonnette au canon ( Samuel Fuller, 1951)

-Les bérets verts ( John Wayne, 1968)

-Un pont trop loin (Richard Attenborough, 1977)

-Pearl Harbour (Michael Bay, 2001)

APPROCHE PSYCHOLOGIQUE :   (Exemples de films)

-Apocalypse now (Francis Ford Coppola, 1979)

-Full Metal Jacket ( Stanley Kubrick, 1987)

-La chute du faucon noir( Ridley Scott, 2002)

-Jarhead (Sam Mendes, 2006)

3) ANALYSE COMPARATIVE :  (Réalisée après visualisation par les élèves des deux séquences relatives au débarquement du 06 juin 1944 en Normandie. Ceux-ci se sont attachés à trois points principaux : les cadrages, le jeu des acteurs et les mouvements de caméra…).

a) Différences de cadrages :

JPL :  Utilisation de plans larges

             Mise en valeur de l’action et du paysage (décor)

             Présence d’images d’archives

             Présence de scènes tournées en studio

             Points de vue multiples (Alliés/Allemands)

SSR :  Utilisation de plans serrés, voir très serrés (gros plans)

             Mise en évidence des réactions des personnages (sentiments)

             Très peu de plans d’ensemble (on reste sur les personnages)

             Point de vue quasi unique (Alliés), les Allemands ne sont présents qu’au travers du canon de leurs armes…

b) Jeu des acteurs :

JPL :   Attitudes et mouvements exagérés, surjoués

              Actions et postures peu crédibles

              Glorification de l’héroïsme des « Boys »

SSR :  Jeu des acteurs beaucoup plus réaliste

             Impression de véracité

             Même les faiblesses sont montrées

c) Mouvements de caméra :

JPL : Utilisation de longs panoramiques (mouvements fluides, esthétisants, coulés…)

             Utilisation de longs travellings (course des soldats sans heurts, d’une traite…)

             Utilisation d’une vue en plongée aérienne (destinée à mettre en valeur le nombre des figurants et la taille du décor naturel)

SSR :  Utilisation d’une caméra à l’épaule (Steadycam) 16 mm

             Filmique de type « reportage » (le spectateur est au cœur de l’action, avec les personnages)

             Caméra fixée dans une scène sur un des personnages, la prise de vue semble libre (impression de désordre, de chaos…)

              Séquences sous marines (avec son approprié)

4°) REPRESENTATION DE LA GUERRE ET DE LA MORT :

JPL :    La guerre est faite par des héros libérateurs, virils et sans peur. Elle semble presque facile, le temps est au beau fixe et les hommes débarquent sans trop de difficulté. C’est un personnage secondaire qui évoque de « lourdes pertes » alors que celles-ci semblent peu visibles à l’écran.

Les soldats paraissent en parfaite santé, joyeux d’aller combattre, leurs équipements et leurs uniformes sont impeccables. Ils traversent la plage d’Omaha sous quelques timides explosions et coups de feu ennemis.

La mort est dissimulée, pas de sang, pas de blessures. Les hommes touchés tombent de façon peu réaliste, les tués semblent dormir. De rares corps jonchent la plage de façon anonyme. Ici l’honneur et le devoir passent avant les états d’âme. C’est une image valorisante des USA (le film sort en pleine guerre froide).

SSR :      Les combattants sont courageux et entraînés mais ils sont aussi effrayés par la brutalité extrême de la guerre. Les soldats toussent, tremblent de peur et de froid, vomissent avant de débarquer. On peut voir leurs visages crispés, apeurés. Le temps est gris pluvieux, on sent l’humidité ambiante. Caméra à l’épaule Spielberg filme le débarquement comme on ne l’a encore jamais vu à l’écran. Le spectateur se sent littéralement plongé dans le carnage d’Omaha Beach. Un déluge de fer et de feu explose durant 25 minutes (on peut parler avec cette scène d’ouverture d’un film dans le film) .

La mort est omniprésente, montrée de façon crue, réaliste avec toutes les horreurs que cela comporte (sang, mutilations diverses etc…) On voit des hommes mourir, tuer, souffrir de blessures atroces. On peut deviner les traumatismes à venir . C’est une image de la guerre sans fioritures ni effets d’embelissement.

5) EXTENSIONS POSSIBLES :

-TELEVISION :

Band of Brothers( série), (Prod Tom Hanks et Steven Spielberg)

The Pacific ( série), (Prod Tom Hanks et Steven Spielberg)

-JEUX VIDEOS :

Call of Duty

Medal of Honor

-HISTOIRE :

La seconde guerre mondiale

Le débarquement du 6 juin 1944

-AUTRE :

Les photographies sur le 6 juin 44 de Robert CAPA

6) IMPRESSIONS PERSONNELLES :

Rédaction manuscrite par chaque élève (5 à 6 lignes ) d’un court texte mettant en évidence les sensations éprouvées devant la visualisation des deux séquences étudiées…

 

 

 

           

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Published by collegebarbot-arts - dans Histoire des Arts